Skip to main content

Informations générales


Piscine ou étang de baignade? Quelle est la différence ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors du choix d'une piscine ou d'un étang de baignade, car les deux diffèrent en termes d'entretien et d'équipement. Dans l'étang de baignade, aucun produit chimique n'est utilisé, mais l'eau est traitée de manière purement biologique - au moyen d'une zone de régénération composée de plantes, de gravier et de micro-organismes. En raison de cette zone, la piscine naturelle nécessite plus d'espace qu'une piscine - seulement deux tiers environ de l'étang de baignade peut être utilisé comme zone de baignade. L'eau naturelle est une bonne alternative pour les personnes allergiques et les amoureux de la nature. Cependant, l'eau de l'étang de baignade ne peut pas être maintenue aussi chaude que dans une piscine. Un travail manuel est aussi nécessaire pour l'étang de baignade. Une fois par an, l'eau est aspirée, les plantes de la zone riveraine sont coupées et l'étang entier est nettoyé. On ne peut pas toujours compter sur la couverture d'un volet roulant. La partie flottante ne peut être recouverte que si la forme et le type de la zone de plantation le permettent.  

C'est là que la piscine classique a ses points forts : l'eau est traitée par un système de filtre à sable automatique qui est contrôlé par une minuterie et garde l'eau propre et attrayante. Ce système est généralement nettoyé automatiquement une fois par mois. Même les valeurs de l'eau telles que le pH et la teneur en désinfectant peuvent être mesurées et contrôlées automatiquement. Cette technique de mesure et de régulation est régulièrement entretenue par le service après-vente. Le sol et les murs sont maintenus propres par un robot de nettoyage automatique. Que reste-t-il ? Il peut s'agir d'un nettoyage occasionnel de la ligne de flottaison ou de certaines parties de l'escalier.

Et bien sûr, les étangs et les piscines diffèrent considérablement dans leur équipement. Des buses de massage et des systèmes à contre-courant peuvent être installés dans la piscine. L'eau peut être chauffée à volonté et un système de couverture automatique assure la sécurité des enfants et l'isolation thermique.

La D-Line de RivieraPool, exploitée comme une piscine naturelle, offre une véritable alternative pour ceux qui ne veulent pas se passer de massages ou d'eau naturelle. Séparée de la piscine, une zone de régénération avec biofiltre et plantes est installée. Contrairement aux étangs de baignade conventionnels, cette piscine naturelle reste exempte de plantes et d'animaux aquatiques. En tant que piscine naturelle, la piscine D-Line peut être équipée de tout le confort de RivieraPool. Seul le chauffage de la piscine est limité et ne peut être installé que dans quelques cas pour un chauffage constant de l'eau.

De plus, il faut supposer un léger biofilm en surface pour ces piscines naturelles. Un léger accent vert adhère à la surface, qui peut être facilement enlevé de temps en temps et témoigne de l'opération biologique.